théâtre

Publié le jeudi, 18 mai 2017 à 09h28

Ciao, le Palais accueille l'Académie Fratellini

Par Italo Parigi

Annie Fratellini

Dans le cadre de l'exposition Ciao Italia ! Un siècle d'immigration italienne en France et à l'occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 20 mai 2017, le Palais de la Porte Dorée accueille l'Académie Fratellini. Une dynastie d'artiste de Cirque d'origine italienne très ancienne.

Mondialement célèbre, la famille Fratellini a donné au cirque plusieurs générations d'artistes, parmi lesquels Annie Fratellini qui forma un duo fameux avec Pierre Etaix et créa également la première école de cirque en France (en 2003).

En écho direct avec l’exposition Ciao Italia ! – dont une section est consacrée aux Fratellini – les apprentis de l’Académie créent un spectacle qui joue avec l’emblème du voyage et de l’exil, la valise : "Si on regarde une valise, commente la metteur en scène Clémentine Yelnik, on se dit : c’est une valise. Si on la regarde davantage, on se dit : d’où vient-elle ? Et puis on peut se dire : qui la porte ? Ou bien se dire : qui porte-t-elle ? Ou même : que porte-t-elle ? C’est là que tout commence, car la valise a beaucoup à nous dire. La valise ? Non. Elles sont plusieurs. Et pour tout (nous) dire, elles vont bondir, dévaler, sauter, se poser, dormir peut-être, rêver... rêver de quoi ? Écoutons-les…"

Ciao, une création de l’Académie Fratellini. Conception et mise en scène : Clémentine Yelnik Avec 9 apprentis de l’école supérieure CFA des arts du cirque. Gratuit dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques
  • Palais de la Porte Dorée
  • 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
  • Le samedi 20 mai à 19h, 20h et 21h. Entrée libre dans la limite des places disponibles