Archives Musique Pop et Rock

Publié le mercredi, 11 février 2015 à 10h30

Chroniques calabraises avec Sabino Orsini

Par Karima Romdane

Sabino Orsini - couverture

Les Trois Baudets vous invite à découvrir mercredi 25 février le musicien folk italien Sabino Orsini et son nouveau projet "Chroniques Calabraises" avec Jacques Duvall à la plume et Sabino aux compositions, ce nouvel album (à paraitre en février 2015 chez Freaksville) vous emmène dans les montagnes de Calabre, au coeur de la mafia. Conçu comme un film de gangster, ce disque aux reflets du sud mêle le son typique des instruments traditionnels (comme la mandoline, l’accordéon et la guimbarde) aux accents plus pop des guitares tremolo.

Sabino Orsini s’est inspiré de ses racines : le village de San Luca, situé non loin de celui d’où est originaire sa famille, est le berceau historique de la "Ndrangheta", la redoutable mafia calabraise, étendant aujourd’hui ses tentacules dans toute l’Europe. Les chansons de ce projet quasi " Scorsesien " (co-écrites avec Jacques Duvall qui joue également le rôle de narrateur) mettent en scène l’initiation, les faits d’armes, les doutes et la chute finale d’un jeune homme de main du réseau calabrais. Sa musique évoque à la fois les tarentelles ancestrales, l’âpreté des ballades folk et la roublardise pop d’Ennio Morricone. Quelques intermèdes récités viennent renforcer le côté cinématographique de l’histoire.

La voix de Sabino, cette fameuse voix cassée que les chanteurs italiens ont naturellement, nous transporte dans la pointe de la Botte, là où la frontière entre le crime et la dignité est dangereusement ténue. Jacques Duvall, absent des scènes depuis 2011, le rejoint pour interpréter le personnage central de l’histoire. Plus connu comme parolier, Jacques Duvall n’en est pas moins chanteur lui-même. Un atypique, inquiétant voire dérangeant mais bougrement talentueux chanteur.

Pour en savoir plus : En écoute, "Chroniques calabraises"

Informations pratiques
  • Les Trois Baudets
  • 64, boulevard de Clichy 75018 Paris (M°Blanche, Pigalle). Tarif 10€. Pour réserver en ligne
  • Mercredi 25 février 2015 à 20h. Les Trois Baudets, le bar et le restaurant sont ouverts les soirs de concert de 19h à minuit.