Archives Gastronomie italienne

Publié le samedi, 4 février 2017 à 10h44

Championnat des pâtes : Quarts de finale chez Samesa

Par Stefano Palombari

Pappardelle alla lepre

Décidément le restaurant Samesa a pris très à cœur notre opération. A chaque rendez-vous, les participants sont ravis de leur soirée : l’accueil, le service, la cuisine… tout est impeccable. Claudio Sammarone, chef cuisinier et propriétaire du restaurant, se lance avec passion dans la préparation de mets aussi exquis que méconnus. Une passion contagieuse, un grand talent, une élégance hors paire, une maîtrise parfaite du sujet… ce sont les ingrédients du succès de ce restaurant. L’engouement de nos lecteurs pour les rencontres organisées chez Samesa est bien compréhensible.

Pour notre match du 20 février, Latium – Ombrie, Claudio va vous concocter deux plats de la pure tradition régionale. Pour la capitale, tenant du titre, des gnocchi alla romana pasticciati. Ceux qui ont participé à la belle finale de l’année dernière savent que les gnocchi alla romana, réalisés à Il Vicolo par le chef Luigi Iannone, furent couronnés au terme du beau match face à la Lombardie.
La version que vous propose Claudio Sammarone, pasticciata (en tourte), est différente, plus relevée, avec l’ajout de prosciutto e besciamella (jambon et béchamel).

L’Ombrie, région rurale, cœur vert de l’Italie avec ses nombreuses forêts, répond avec des pappardelle alla lepre (pappardelle au ragoût de lièvre), un grand classique de ce territoire où le gibier est très présent. Les pappardelle, des tagliatelle plus larges, sont faites maison, comme d’ailleurs les gnocchi et toutes les pâtes proposées. Cela va sans dire. Chez Samesa on ne transige pas avec la qualité.

Pour cette édition, la 4ème, de notre championnat, nous avons la chance et l’honneur d’avoir comme sponsor les vins exceptionnels de la maison Contini. Ce producteur historique de vins sardes a mis à notre disposition des bouteilles de la gamme Mamaioa (coccinelle en sarde), biologique et sans sulfites ajoutés. Un rouge, cannonau, et un blanc vermentino (deux cépages autochtones de l’île). Le premier verre fait partie de la formule, ensuite, les verres supplémentaires vous seront facturés 5 €.

Autre sponsor, Italie & Co, qui nous suit depuis deux ans. Il s’agit DU voyagiste pour l'Italie. A la fin de chaque rencontre un livre sur l’histoire de la pasta, offert par Fabio Casilli, fondateur et responsable de Italie & Co, sera tiré au sort parmi les présents. A la fin de la manifestation, vous pourrez gagner un voyage en Italie. Plus vous participez à notre championnat et plus les chances de franchir les Alpes avec Italie & Co, pour un séjour inoubliable, augmenteront.

Une seule formule pour toute la durée du championnat : entrée + les deux plats de pâtes + un dessert + 1 verre de vin Contini = 25 €. Pour réserver vos places, rien de plus facile : Rendez-vous sur notre plateforme de réservation.

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres