Archives Gastronomie italienne

Publié le vendredi, 15 avril 2016 à 09h31

Championnat de la pizza : Ciaccino senese – Pizza romana

Par Stefano Palombari

Ciaccino senese

Pas mal d'ignares, y compris en Toscane, pensent que le ciaccino n'est que la version siennoise de la schiacciata toscane, donc une simple focaccia. Rien de plus faux. Le ciaccino senese est une spécialité très particulière. Tout d'abord il est farci. Le jambon et le fromage cuisent au four entre les deux fines couches de pâte. A Sienne la « religion du ciaccino » a un temple : Poppi (via banchi di sotto). Il est superflu de préciser que ce délice est introuvable sur les rives de la Seine.

Vous pourrez goûter le ciaccino senese réalisé par les mains expertes de Gianpaolo Camarca le 24 avril 2016 au restaurant Il Quadrifoglio, lors de la dernière rencontre de la première phase de notre Championnat de la pizza italiana. Le ciaccino affrontera la pizza romana.

La pizza romana est bien différente de la napoletana, que vous retrouverez en demi-finale le 22 mai face à la focaccia barese. Dans la capitale, la pizza est basse, croustillante et présente très peu de rebords.

Nous vous rappelons que les deux spécialités en compétition seront précédées par une entrée et suivies par un dessert maison. Et surtout qu'elles seront accompagnées d'un verre de l'excellent Vento rosso, vin de Pouilles réalisé à base de deux cépages autochtones : 70 % nero di Troia et 30 % primitivo. Ce petit bijou au caractère bien trempé est importé par Epasta de Milena Maselli, qui distribue tout ce que la Botte produit de mieux.

La formule entrée + deux types de pizza + dessert + verre de Vento rosso est à 24 €. Le verre supplémentaire vous sera facturé 5 €. Nous vous attendons dimanche 24 avril à 12h30. Prochaine rencontre : le 15 mai (première demi-finale) Pizza napoletana contre focaccia barese.

Informations pratiques