Archives Cinéma

Publié le jeudi, 27 septembre 2012 à 09h00

César doit mourir sur les écrans français

Par Emilie Voisin

Cesare deve morire, César doit mourir est le dernier film des Frères Taviani (Vittorio né en 1929 et Paolo en 1931). Tourné en grande partie en noir et blanc et exclusivement dans la prison de haute sécurité de Rebibbia, en périphérie de Rome, le long métrage obtient l'Ours d'Or au Festival de Berlin 2012.

Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances...

Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison".

Voici ce que les frères Taviani déclarent sur la genèse du projet: "Nous avons éprouvé le besoin de découvrir grâce à un film comment peut naître de ces cellules, de ces exclus éloignés presque toujours de la culture, la beauté de leurs représentations. Nous avons proposé à leur metteur en scène interne Fabio Cavalli, le « Jules César » de Shakespeare.

Nous l’avons réalisé avec la collaboration des prisonniers, tournant dans leurs cellules, dans les tunnels menant à la cour de promenade, dans les ailes du quartier et enfin sur leur scène de théâtre. Nous avons cherché à confronter leur sombre existence de condamné, à la force poétique des émotions que Shakespeare suscite, l’amitié et la trahison, le crime et le tourment des choix difficiles, le prix du pouvoir et de la vérité."

Tous les acteurs sont donc des prisonniers, du quartier de haute sécurité, c’est-à-dire des détenus liés à la Mafia, à la Camorra, à la ‘Ndrangheta ; de nombreux condamnés «à perpète». Ils se sont d'ailleurs appropriés le texte et l’ont adapté à leur propre nature, en utilisant leurs dialectes d'origine.

César doit mourir (Cesare deve morire), mise en scène : Paolo et Vittorio Taviani. Scénario : Paolo et Vittorio Taviani. Avec : Cosimo Rega (Cassius), Salvatore Striano (Brutus), Giovanni Arcuri (César), Antonio Frasca (Antoine).

Notre critique

L'Italie à Paris lance en exclusivité pour ce film deux jeux concours! Le premier vous permet de gagner 10 places (pour 2 personnes) pour découvrir le film en avant-première le 9 octobre (20h15 à l'UGC Ciné Cité Les Halles), en présence des réalisateurs Paolo et Vittorio Taviani. (terminé) Le deuxième jeu concours vous permet de gagner des places pour voir le film une fois sorti en salles le 17 octobre. (terminé)
Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 17 octobre 2012

2ème jeu-concours, des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce :

Affiche du film césar doit mourir des frères taviani
Dans les salles, à partir du 17 octobre 2012 jeu-concours des places à gagner (terminé)