Archives Gastronomie italienne

Publié le mercredi, 14 septembre 2016 à 14h17

Campionato italiano della pasta, la quatrième édition dans les starting-blocks

Par Stefano Palombari

Campionato italiano della pasta 2016-17

C’est la rentrée. L’école recommence, le travail reprend, le mauvais temps nous guette au tournant d’une semaine estivale… mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles à l’horizon. Le championnat de pâtes, qui a enthousiasmé pas mal de nos lecteurs l’année dernière, reprend avec une formule légèrement revisitée. Voilà une bonne occasion pour prolonger vos vacances, en dégustant la cuisine colorée des régions italiennes.

Cette année, notre championnat de pâtes sera nomade. Il se déplacera au fil des régions et des saisons d’un restaurant à l’autre. Pour ce faire, nous avons sélectionné un certain nombre de restaurants italiens de qualité. Vous pourrez ainsi déguster également des interprétations différentes des plats régionaux : Le restaurant Cuori italiani ouvrira le bal avec la rencontre Latium – Abruzzes, le 1er octobre 2016.

La Gricia, recette traditionnelle du Latium, devra dégainer tous ses arguments pour pouvoir convaincre le public face au Timballo teramano. Première absolue à Paris, ce plat est une sorte de lasagne à base de crespelle (crêpes) et de boulettes de viande. A Teramo, ville des Abruzzes, c’est une institution, le plat incontournable du repas traditionnel des fêtes de Noël.

Côté cave un vin de premier choix et une maison historique. Nous sommes très fiers d’annoncer que notre sponsor vin de cette édition est la maison sarde « Contini ». Un domaine viticole historique fondé à la fin du 19ème siècle à Cabras sur la côte occidentale, pas loin de la ville d'Oristano.

Plusieurs générations plus tard, ce sont toujours des Contini qui veillent à la bonne réalisation du vin. Le soin, à chaque étape de la production du vin, n'a pas changé. La maison Contini utilise exclusivement des cépages autochtones de Sardaigne : Vermentino, Cannonau et surtout Nieddera et Vernaccia di Oristano.

Comme « on ne change pas une équipe qui gagne », Fabio Casilli de Italie & Co, le voyagiste spécialiste des voyages vers l’Italie, nous a renouvelé sa confiance. Il met à notre disposition, comme l’année passée, un livre par soir à offrir via un tirage au sort. A la fin du championnat un heureux gagnant remportera le gros lot : Un séjour en Italie pour deux personnes. Pour ce dernier le tirage aura lieu lors de la finale le 22 mai 2017.

Les autres restaurants qui participeront à notre manifestation sont, entre autres : Fontanarosa, excellent restaurant de spécialités sardes et italiennes ; Sense eat, nouvelle enseigne de Enrico Einaudi, très sensible au thématiques liées à l’environnement. Donc produits rigoureusement bio, de saison, à km zéro ; Il Vicolo qui a déjà participé l’année dernière.

La formule n'a pas changé : une entrée + deux plats de pâtes + un dessert + un verre de vin = 25 €. Pour réserver vos places, rien de plus facile : Rendez-vous sur notre plateforme de réservation.

Vente de billets en ligne > Le calendrier à jour des rencontres
Informations pratiques

Prochains rendez-vous : 15 octobre Marches - Ombrie et 5 novembre Campanie - Ligurie. Vous pouvez déjà réserver en cliquant sur la date de votre choix