Archives Gastronomie italienne

Publié le mercredi, 23 septembre 2015 à 08h45

Campionato italiano della pasta, troisième édition

Par Stefano Palombari

Campionato italiano della pasta, troisième édition

Ça y est, la troisième édition du Campionato italiano della pasta, championnat italien des pâtes, va bientôt démarrer. Rendez-vous pour la première rencontre, Latium – Émilie Romagne, le 10 octobre 2015 à 20h30 au restaurant Di Como, restaurant gastronomique italien de la rue du Bac.

Le principe reste le même : Le public ne se limite pas à déguster des vrais plats issus de la tradition régionale italienne mais il va décider, par le biais d'un vote, du vainqueur de la soirée. Tel un championnat de foot, les régions italiennes s'affrontent dans des matchs à élimination directe. A la fin du repas, on proclamera la spécialité gagnante et donc la région qui accédera à la phase suivante. Cependant, pas mal de changements séparent la nouvelle mouture de la précédente.

Tout d'abord le lieu. Nous avons l'honneur de pouvoir compter pour cette nouvelle saison sur un véritable restaurant gastronomique, « Ristorante Di Como ». Sabrina Lingeri, la propriétaire originaire de la région du Lac de Côme, d'où le nom du restaurant, vous accueillera dans son établissement. Derrière les fourneaux, le chef Luca Manco, originaire de la Basilicate, vous concoctera les deux plats régionaux qui s'affronteront.

Un grand domaine viticole italien est l'un des sponsors de l'édition 2015-2016. Masciarelli est une maison historique liée à la fortune des cépages locaux : le montepulciano d'Abruzzo et le trebbiano. C'est grâce au travail de Gianni Masciarelli que ces deux cépages, injustement négligés pendant longtemps, ont pu enfin gagner leurs lettres de noblesse. Si nous avons le privilège de ce sponsor prestigieux, c'est grâce à Gabriele Muti de Ottava Vino, son importateur en France. C'est donc un verre de ce nectar qui vous sera servi pendant le dîner.

Et ce n'est pas fini. Des cadeaux seront offerts par Italie & Co, voyagiste spécialiste des voyages vers l'Italie. Au terme de chaque rencontre, l'un des présents, tiré au sort, gagnera un livre de recettes de pâtes. A la fin de la manifestation, vous pourrez gagner un voyage en Italie. A chaque participation, les chances que votre nom soit tiré au sort augmenteront.

Les réservations pour les premières rencontres sont déjà ouvertes : le 10 octobre le Latium, représenté par la pasta cacio e pepe, des pâtes assaisonnées avec du pecorino romano et du poivre, affrontera l'Émilie Romagne, qui lui opposera des tagliatelle al ragù, tagliatelle maison au ragù bolognais. Le match s'annonce de haute lutte. Une seule formule pour toute la durée du championnat : entrée + les deux plats de pâtes + un dessert + 1 verre de vin Masciarelli = 24 €

Ensuite, le 14 novembre 2015 aura lieu un « derby » entre îles : La Sardaigne rencontrera la Sicile. Le 28 novembre 2015, ce sera au tour de Pouilles – Campanie et le 5 décembre 2015 de Ombrie – Marches. Pour réserver, écrivez-nous à campionato-pasta@italieaparis.net.



Informations pratiques
  • Ristorante Di Como
  • 16 rue du Bac 75007 Paris
  • Samedi 10 octobre 2015 à 20h30. Pour réserver, écrivez-nous à campionato-pasta@italieaparis.net ou téléphonez-nous au 0951710889.
  • Formule unique : entrée + les deux plats de pâtes + un dessert + 1 verre de vin Masciarelli = 24 €