gastronomie italienne

Publié le dimanche, 8 janvier 2017 à 10h09

Campionato della pasta : Abruzzes – Campanie chez Samesa

Par Stefano Palombari

timballo di maccheroni

Pour notre « match » du lundi 23 janvier 2017, on est en plein dans la philosophie de la manifestation. Claudio Sammarone, chef cuisinier du restaurant Samesa, que nos lecteurs ont eu la possibilité de voir à l’œuvre et apprécier lors de la rencontre Emilie Romagne – Vénétie (nous recevons encore des messages enthousiastes sur ses tortellini in brodo !!!), préparera deux grands classiques de la cuisine régionale italienne, deux plats absolument succulents et, cela va sans dire, totalement inédits à Paris. Pour les Abruzzes, dont Claudio est originaire, les maccheroni alla chitarra con ragù abruzzese et pour la Campanie le timballo di maccheroni.

Concernant la première spécialité, le terme maccheroni ne désigne pas un type de pâtes en particulier mais il est utilisé en tant que nom générique. Héritage d’une époque où le nom pasta n’était pas encore d’usage. Les maccheroni alla chitarra, sont une sorte de spaghettis un peu plus épais réalisés manuellement à l'aide d'un outil qui par sa forme peut rappeler une guitare. Le ragù abruzzese est une sauce à base de petites boulettes de viande et de sauce tomate.

Le « timballo » est une spécialité napolitaine. Comme la frittata di scammaro, il s’agit, à l'origine, d’une ruse pour recycler les restes. Les Napolitains étaient maîtres en la matière. On peut le réaliser avec du riz ou des pâtes et il a la caractéristique forme ronde de la timbale où il a été cuit au four. On le présente démoulé. Avec le temps, il s’est anobli en intégrants des ingrédients frais et plus coûteux, comme la viande, jusqu’à perdre tout rapport avec la pauvreté. Les maccheroni sont cuits au four avec un ragù de bœuf, des petits pois et de la mozzarella.

Tout au long de cette édition, nous avons la chance et l’honneur de pouvoir vous faire goûter les exceptionnels vins de la maison Contini. Il s’agit de la gamme Mamaioa (coccinelle en sarde), biologique et sans sulfites ajoutés. Un rouge, cannonau et un blanc vermentino (deux cépages autochtones de l’île). Le premier verre fait partie de la formule, ensuite, les verres supplémentaires vous seront facturés 5 €

Italie & Co, voyagiste spécialiste des voyages vers l'Italie, offrira à la fin de chaque rencontre un livre sur la pasta à l'un des présents, tiré au sort. A la fin de la manifestation, vous pourrez gagner un voyage en Italie. Plus vous participez à notre championnat et plus les chances de franchir les Alpes avec Italie & Co, pour un séjour inoubliable, augmenteront.
Une seule formule pour toute la durée du championnat : entrée + les deux plats de pâtes + un dessert + 1 verre de vin Contini = 25 €. Pour réserver vos places, rien de plus facile : Rendez-vous sur notre plateforme de réservation.

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres