Archives Gastronomie italienne

Publié le vendredi, 20 novembre 2015 à 09h22

Championnat de pâtes : Campanie - Pouilles

Par Stefano Palombari

La frittata di scammaro

Comme vous le savez, la rencontre Sicile – Sardaigne a été reportée au 12 décembre 2015. Le 28 novembre 2015 aura donc lieu la deuxième « journée » de notre championnat des pâtes qui verra les Pouilles affronter la Campanie.

Mais voyons les arguments de l'une et de l'autre pour remporter ce duel au « dernier maccheroni ». Et les deux régions en ont de solides. C'est une rencontre sous le signe de l'originalité. Des spécialités qui ne courent que très rarement les restaurants italiens de la capitale : Orecchiette con le cime di rapa pour les Pouilles et la frittata di scammaro pour la Campanie.

On ne risque pas de se tromper si l'on prétend que les orecchiette con le cime di rapa est le plat le plus représentatif de cette magnifique région « tiraillée » entre la mer et la campagne, entre les poissons et les légumes. Ce plat est donc un bon compromis vu que les cime di rapa - la traduction française est ardue et toujours imparfaite : Pousses de navets, brocoli feuilles, pousses de brocoli… - sont accompagnées d'anchois. La présence de ce légume sur les étales des marchés demeure confidentielle même si on peut en trouver chez certains maraîchers portugais sous le nom de grelos.

Dans le talon de la botte, les cime di rapa sont cuites avec les orecchiette, pâtes typiques de la région en forme de petites oreilles. Ensuite elles sont assaisonnées avec anchois, ail, huile d'olive et piment. Bien réalisée, c'est l'une des recettes les plus intéressantes de la Péninsule.

La Campanie n'est pas en reste. Elle répond avec un plat de la cuisine populaire, voire pauvre : La frittata di scammaro. Scammaro vient de cammaro, c'est à dire chambre. Il s'agit d'une ancienne recette dont le nom vient du vocabulaire monastique. Les moines qui mangeaient dans leur cellule, à cause de soucis de santé, étaient exemptés de respecter les jours maigres. Scammaro, le contraire, désignait donc un met simple et sans viande. La frittata di scammaro était donc une « frittata », omelette, de spaghetti réalisée, la plupart du temps, avec les restes des pâtes. Mais ça c'est le passé. Vu le succès de ce plat, notamment auprès des enfants, on a commencé à préparer les pâtes exprès pour ensuite les rendre croustillantes dans la poêle. N’ayez donc aucune crainte, le 28 novembre Luca, le cuisinier, préparera des pâtes ad hoc pour concocter votre sublime frittata di scammaro.

Comme pour le précédent rendez-vous, après le vote pour désigner la région qui passera à la phase suivante, un tirage au sort vous permettra de gagner un livre de recettes de pâtes, offert par notre sponsor Italie & Co. Un deuxième tirage au sort, proposé par Ottava Vino, met à la clef une bouteille du prestigieux domaine Masciarelli : Montepulciano d'Abruzzo Marina Cvetic San Martino 2011, un vin plusieurs fois récompensé notamment par la revue spécialisée il Gambero Rosso (« trois verres »).

La formule n'a pas bougé : une entrée, les deux plats de pâtes, un dessert et un verre de vin masciarelli linea classica pour 24 €. Nous vous rappelons que tout est frais et fait sur le moment, il s'agit d'une soirée slow food, où il fait bon de prendre son temps. Attention, comme beaucoup de personnes ont déjà réservé pour les 4 premières soirées, il ne reste plus qu'une dizaine de places. Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de réserver vite.

Les rencontres suivantes : Le 5 décembre, Ombrie (rigatoni alla norcina) contre Marches (spaghetti mari e monti) ; il reste encore une vingtaine de places. Le 12 décembre, Sicile – Sardaigne, encore une dizaine de places. Enfin, pour terminer la phase de poule, voici les rencontres de 2016 : le 9 janvier 2016 : Abruzzes – Lombardie ; 23 janvier : Piémont – Basilicata ; 6 février : Calabre – Toscane ; 20 février : Ligurie – Vénétie. Vous pouvez déjà réserver la ou les dates souhaitées.

Informations pratiques
  • Ristorante Di Como
  • 16 rue du Bac - 75007 Paris
  • Samedi 28 novembre 2015 à 20h30. Pour réserver, écrivez-nous à campionato-pasta@italieaparis.net ou téléphonez-nous au 0951710889. (Attention : il ne reste plus qu'une dizaine de places).
  • Formule unique : entrée + les deux plats de pâtes + un dessert + 1 verre de vin Masciarelli = 24 €