gastronomie italienne

Publié le mardi, 25 juillet 2017 à 10h02

Cabinet de curiosités culinaires : suite du programme.

Par Stefano Palombari

Cassata sicilienne

Après avoir découvert et dégusté les spécialités des Pouilles et de la Campanie, notre Cabinet de curiosités culinaires, organisé en collaboration avec la société Epasta et Palazzo, le pendant gourmand de l’expo Ciao Italia !, se chargera de vous faire découvrir les trésors de la Sicile (27 juillet) et de la Sardaigne (3 août).

Nos ateliers auront lieu tous les jeudis jusqu’à fin septembre. Jean-Luc Defromont, traducteur littéraire de l’italien et grand connaisseur de l’Italie vous présentera brièvement les différents produits de la dégustation. Le 27 juillet 2017, journée consacrée à la Sicile, vous pourrez déguster, entre autres, caciocavallo di Ragusa, maiorchino, pecorino Tuma, câpres de pantelleria, petites tomates Pachino, amandes d’Avola, pistaches de Bronte, caponata, fruits de Martorana, cassata.

La semaine suivante, jeudi 3 août 2017 ,ce sera au tour de la Sardaigne, une autre île mais aux coutumes alimentaires bien différentes. Le pecorino sardo, fromage de brebis, la charcuterie, le pain carasau (une feuille de pain très fine), la bottarga, les seadas, les papassini de Ittiri feront partie du programme de découverte.

Ces ateliers auront lieu dans la galerie supérieure du Musée de l’Immigration. Le prix de chaque atelier-dégustation est de 20 €. Les places sont limitées, ne tardez donc pas à réserver.

Informations pratiques