Archives Théâtre

Publié le vendredi, 21 novembre 2014 à 09h02

Buchettino par la Societas Raffaello Sanzio

Par Stefano Palombari

Buchettino - une scène

Buchettino, c’est le nom du Petit Poucet dans une vieille version italienne du fameux conte de Charles Perrault. Sept frères d’une famille de bûcherons si pauvre que les parents tentent de les semer dans la forêt pour ne pas les voir mourir de faim sont sauvés par le plus petit d’entre eux. Tout le monde connaît cette histoire, pourtant on l’entend ici comme pour la première fois.

Accueillis dans une grande chambre en bois craquant comme une cale de navire, les spectateurs sont installés chacun dans un lit. Bien à l’abri sous une couverture, ils tendent l’oreille dans une pénombre propice à l’imagination. Sous la lueur d’une ampoule vacillante, la conteuse ouvre son grand livre et incarne avec la même véracité les sept petits garçons du bûcheron ou la femme de l’ogre.

À l’extérieur, au-delà des mots, l’histoire se déchaîne dans une tempête de sons et de bruits que l’on entend venir de tous les côtés de la chambre qui se transforme alors en vaste caisse de résonance.

Présence vitale et concrète des matières, des éléments sonores et visuels, ce Buchettino est emblématique des déflagrations sensorielles dont est capable la célèbre compagnie italienne fondée par Romeo Castellucci.

''Buchettino d’après « Le Petit Poucet » de Charles Perrault, Societas Raffaello Sanzio. Mise en scène Chiara Guidi, décor et ambiance sonore Romeo Castellucci, adaptation Claudia Castellucci, narratrice Silvia Pasello, bruitage en direct Andrei Benchea, Carmen Castellucci. Machiniste et mise en scène sonore Paolo Baldini.''

Informations pratiques
  • La Scène Watteau
  • Place du Théâtre - 94130 Nogent-sur-Marne. Locations 01 48 72 94 94
  • Du 3 au 7 décembre 2014