Archives Livres

Publié le mercredi, 26 octobre 2011 à 07h32

Blanche comme le lait, rouge comme le sang d’Alessandro D’Avenia

Par Stefano Palombari

Derrière ce titre énigmatique et accrocheur se cache un texte bien plus complexe qu’une première lecture hâtive peut donner à penser. Ce roman a été un énorme succès en Italie et il a été traduit en 26 langues. Un livre pour ados, d’ailleurs l’auteur ne s’en cache pas (voir mon entretien avec lui), mais pas seulement.

Le conte L’amour des trois grenades d’Italo Calvino, que D’Avenia a placé en exergue, résume bien les propos du roman. Plus qu’un livre pour adolescents, c’est un livre sur l’adolescence. Cette phase de quête, qui effraye autant ceux qui la traversent que leur entourage. Le jeune auteur ne cache pas sa satisfaction en révélant que ce sont les ados qui imposent à leurs parents de lire son roman. A leurs yeux, il y a du vrai dedans et ils veulent le partager.

Malgré une chute un peu prévisible, Blanche comme le lait, rouge comme le sang est un livre plaisant qui nous offre une clef de lecture précieuse de cette période turbulente mais fondamentale de la vie qui précède l’âge adulte. La fragilité des ados, en équilibre instable entre deux âges, se brise à l’impact de phénomènes extérieurs parfois tragiques. Le jeune bascule alors sans ménage parmi les adultes. Ce qui arrive à Léo, jeune et touchant protagoniste de ce roman.

Informations pratiques
Blanche comme le lait, rouge comme le sang
Auteur : Alessandro D’Avenia
Éditeur : JC Lattès
Prix : 18 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Blanche comme le lait, rouge comme le sang - Couverture
JC Lattès, 18 €