Archives Musique traditionnelle

Publié le lundi, 18 janvier 2016 à 09h00

Le bal rital : la Sicile à l’honneur avec Unavantaluna et Davide Di Rosolini

Par Karima Romdane

 Le bal rital : la Sicile à l’honneur avec Unavantaluna et Davide Di Rosolini- couverture

Le Bal Rital, est de retour Dimanche 14 Février au Cabaret Sauvage, Paris, pour tous les amoureux de la vie ! La St Valentin se réchauffe aux rythmes, aux pas et aux parfums du “Bel Paese” !

Dans cette édition du Bal Rital, la Sicile sera pour la première fois à l’honneur, avec des artistes d’exception :

Unavantaluna, compagnie de musique sicilienne, est depuis dix ans, un des groupes les plus intéressant de la scène world italienne. Les musiciens qui le composent expriment sur scène toute la richesse et l’extraordinaire vitalité de cette terre grâce à leur créativité et à leur compétence. Entre rigueur philologique et fureur interprétatif, la “sicilianité” de Unavantaluna prend un air international à travers des chansons, des musiques à danser, des suites instrumentales qui dessinent des vrais paysages sonores contemporains, en racontant des histoires d’aujourd’hui avec des instruments d’autrefois.

Davide Di Rosolini : Un chapeau, une paire de moustaches, une veste rouge et une guitare déglinguée : c’est bien lui, Davide Di Rosolini, auteur-compositeur, musicien, comédien sicilien qui découvre la poésie dans la simplicité, dans l’humour qui révèle la réalité. Un ménestrel errant et contemporain qui armé de sa guitare e de son regard calme et désinvolte, essaye de nous donner des réponses aux petits problèmes de la vie parmi ses chansons ironiques et romantiques en s’inspirant de la tradition du « teatro-canzone » italien des années 70, dont le chanteur Giorgio Gaber est l’initiateur.

Fanfarra Poilue : La “Fanfarra” ou Banda Pilusa (littéralement “fanfare poilue”) est la plus ancienne forme de fanfare d’Italie du sud. Ses rythmes endiablés annoncent la fête, et réchauffent les coeurs et les esprits. Une tradition adorée par les jeunes, les vieux et les enfants, qui s’amusent à la suivre dans les ruelles du village où elle s’arrête de temps en temps pour faire danser les gens. Zampogna (cornemuse traditionnelle calabraise), Ciaramella (bombarde traditionnelle calabraise), caisse claire et grosse caisse réveillent le village pour annoncer la fête, et accompagnent souvent les processions en honneur des nombreux Saints et encore plus nombreuses Vierges vénérés en Italie ! Une formation de fête adorée par les jeunes, les vieux et les enfants, qui s’amusent à la suivre dans les ruelles du village où elle s’arrête de temps en temps pour faire danser les gens.

Qu’attendez-vous, la vie est une tarantella !

Pour en savoir plus : www.lebalrital.com

Facebook officiel du Bal Rital

Informations pratiques
  • Cabaret Sauvage - Parc de la Villette
  • 59, Bld Mac Donald 75019 Paris (M° Porte de la Villette, Corentin Cariou)
  • Entrée 10€, Gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration sur place avec plats et produits typiques italiens. Pour réserver en ligne
  • Dimanche 14 Février 2016 de 19h à 23h30
  • Jeu-concours des invitations à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter