Archives Musique traditionnelle

Publié le mardi, 19 février 2013 à 15h00

Le bal rital est de retour à Montreuil, musique et pasta à l'italienne

Par Karima Romdane

Le Bal Rital est de retour à Montreuil pour devenir un événement mensuel (23 Février, 23 Mars, 13 Avril, 18 Mai, 16 Juin). Pour cette première édition du 23 février, vous aurez le plaisir de découvrir pour la première fois le contrebassiste et jazzman "Barisien" Mauro Gargano en duo avec Gianni Gebbia. Le groupe Musica Nostra depuis des années chante l'Italie en France et pas seulement. Télamuré, depuis 5 ans c'est la tarentelle à Paris et pour finir les vinyles, le viscose et le formica des Ladies Collage !! Pour couronner le tout, une performance du danseur Ezio Schiavulli. Bienvenus en Ritalie !

Gebbia - Gargano - De Filippo Trio : Trio méditerranéen aux multiples facettes, allant du jazz au classique, de la musique improvisée au sonorités ethniques. Gianni Gebbia, saxophoniste sicilien, depuis des années actif dans le domaine de la musique improvisée et jazz avant-garde européenne. Maintes fois au coté d'artistes internationaux, Mauro Gargano, contrebassiste et compositeur originaire de Bari (Pouilles), est sans doute un des protagonistes de la scène jazz parisienne. Dario De Filippo, percussionniste sicilien, s'adonne très tôt au percussions traditionnelles afro-cubaines en explorant aussi les territoires du jazz et de l'ethno-rock, en passant par la musique expérimentale.

Ezio Schiavulli  performance de danse contemporaine - Come un Cane : dans une circularité apparente il a écrit cette histoire ... déjà sur sa peau, aujourd'hui hors de lui, dans l'espace ...
Danseur-chorégraphe originaire de Bari, dans les Pouilles. Il suit une formation classique, contemporaine, moderne ainsi que théâtrale et musicale. Il développe avec sa compagnie un travail de recherche sur plusieurs tissages de création, d’unions de langages,de mélanges artistiques et de rencontres.

Musica Nostra :  Une mandoline, une guitare, une contrebasse, des percussions et la voix du romain Giovanni Castellano chantent l'Italie en France et dans le monde depuis vingt ans. De Renato Carosone a Paolo Conte, du swing italien des années 50 à la chanson populaire, de la tarentelle aux compositions du groupe, Musica Nostra nous fera revivre en live les airs et les chansons les plus populaires d'Italie.

Télamuré :  Trois barbus de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse et la chaleur de leur terre. Deux pouillais pas pouilleux et un calabrais pas mafieux débarquent à Paris avec leurs sacs remplis d’instruments et leurs instruments bourrés de musiques, rythmes et chansons arrachées à l’inexorabilité du temps.

Ladies Collage :  Ces DJettes italiennes éclectiques et colorées nous ferons sautiller sur un mix qui va des Balkans au swing et aux vinyles italiens des années 50 et 60. Histrioniques et peu polies, ironiques et sensuelles: un style irrévérencieux avec de légers tons vintage... Leur sélection musicale est comme leur garde-robe, faite de combinaisons culottées, courageuses et ironiques : vêtement 100% viscose années 70 et talons hauts ou pieds nus... A ne pas rater !!!
Informations pratiques
La Parole Errante
9, rue François Debergue 93100 Montreuil. Tarif 5€. Restauration sur place avec produits typiques d'Italie du Sud à prix (très) populaires !
Date : Samedi 23 février 2013 à 20h