Archives Musique traditionnelle

Publié le mardi, 9 mai 2017 à 10h18

Le Bal Rital de retour à la Marbrerie

Par Karima Romdane

Le Bal Rital de retour à la Marbrerie - couverture

Après les succès de la première éditon, le Bal rital est de retour à La Marbrerie. L’événement dédié à la musique et à la culture italienne revient à Montreuil pour investir la Marbrerie, ancien local industriel reconverti en espace de diffusion artistique, nouveau lieu atypique et incontournable de la vie musicale et culturelle montreuilloise.

Pour cette soirée spéciale, le bal accueillera un artiste d’exception, un auteur-compositeur parmi les plus représentatifs de la scène musicale italienne actuelle : le napolitain Claudio Domestico, alias GNUT né à Naples en 1981, c’est une voix, une guitare, et l’auteur de plusieurs albums de succès qui le confirment un des chanteurs italiens les plus appréciés de sa génération. Il remporte en Italie un véritable succès de critique et de public dès le premier clip "Esistere" et sa carrière artistique se nourrit, au fil des années, de nombreuses collaborations prestigieuses en Italie et à l’étranger : Piers Faccini, producteur en 2011 de son deuxième album « Il Rumore Della Luce », Daniele Sepe, Mario Pagani, Foja, Marta sui Tubi…

Orchestrina Fratelli Semeraro enchainera sur scène pour vous faire enlacer, swinger, puis sauter sur un répértoire de chansons et musiques à danser hypervitaminées. Vous plongerez dans les ambiances d’une Italie imaginaire, où les plus belles chansons de « night club » des années 50 croisent le « liscio » dansé dans la « balera » ; les tarantelles et les quadrilles jouées par les «barbieri » de l’Italie du sud reprennent vie grâce au styles crées par les émigrés siciliens du début du siècle aux Etats-Unis, sans oublier les textes des auteur-compositeurs les plus représentatifs des annés ’60-‘70 et les nouvelles compositions du groupe.

Et pour finir en beauté, la sélection musicale de Francesco Florio Dj, finalement atterri à Paris après 15 ans entre Angleterre, Allemagne, Thaïlande et Espagne. Pur mélange, il est capable de mixer la crème de la crème de la musique italienne avec le meilleur latin groove, motown, northern soul et autres musiques du monde. Préparez-vous à une session éclectique et très rythmée !

Informations pratiques
  • La Marbrerie
  • 21 Rue Alexis Lepere, 93100 Montreuil (M° Mairie de Montreuil)
  • Entrée 10€ sur place, en prévente 8€ en réservant en ligne
  • Samedi 13 mai 2017 de 20h à 2h. Ouverture des portes à 19h30, bar et restauration sur place.
  • Jeu-concours, des invitations à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter