Archives Musique traditionnelle

Publié le mercredi, 24 septembre 2014 à 12h30

Le bal rital « Musique et Pasta à l’Italienne »

Par Karima Romdane

Le Bal Rital - couverture

Le Bal rital au Cabaret Sauvage est de retour le premier dimanche d'octobre pour danser à la folie sur les rythmes effrénés de la tarantella, ou de valser au son des vieilles sérénades et découvrir les nouvelles tendances de la musique indépendante italienne. Et pour dessert, les DJ’s les plus originaux du panorama word, dub, balkan, vintage et electro-swing italien, pour danser jusqu’à l'épuisement. Le Bal Rital n’est pas qu’un bal, mais une soirée multiforme et multicolore où concerts, expositions, performances, danse et cuisine se fondent pour donner vie à une vraie grande fête populaire. Avec pour cette nouvelle édition :

Giacomo Lariccia indie-pop italo bruxellois

Après avoir parcouru en autostop, la guitare à l’épaule, les autoroutes d’Europe, Giacomo tombe amoureux de Bruxelles : il s’y installe, se diplôme en guitare jazz et sort son premier album en tant que jazziste, “Spellbound”. Un jour il découvre la puissance de la parole et commence à écrire des chansons. Son univers est un mélange d'énergie et de nostalgie, d'engagement et de légèreté. Ses paroles racontent les histoires des émigrés italiens en Belgique et du travail dans les mines de charbon, dénoncent la fuite des talents qui quittent l’Italie à la recherche d’un futur, mais ironisent aussi sur les “dernières tendances” de la langue italienne et sur le choc pour la découverte du premier cheveu blanc, toujours avec style et originalité, ce qui lui a valu plusieurs reconnaissances en Italie. En occasion de sa première parisienne au Bal Rital, Giacomo Lariccia présentera son dernier album “Sempre Avanti”, un portrait inédit de l’Europe contemporaine.

Télamuré - tarantella connection (musique à danser d’Italie du sud)

Trois musiciens de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs villages. Un voyage musical entre Puglia e Calabria, en passant par Naples, sur les rythmes endiablés qui depuis toujours font danser les gens de ce coin du monde, finis-terrae au milieu de la méditerranée, un pont entre orient et occident. Installé depuis quelques années en France, le trio Télamuré fait danser Paris au son de pizzica pizzica, tarantella et tammurriate en poursuivant une recherche qu’en remontant aux racines, retrouve dans le rythme, celui de la transe, sa plus grande expression.

DJ Grissino électro-world & balkan

Des origines vénitiennes et napolitaines, barbe, chapeau, ce dj-producer est un passionné depuis son plus jeune age de rap old school, funk, swing et jazz en vinyle. Un jour il découvre le balkan, c’est un tel coup de foudre qu’il en devient un des représentants les plus connus en Italie. Producteur sous le nom de Mr. Breadstick, ses sessions embrassent plusieurs genres, du trip-hop à la jungle, du funkybreaks au balkan beats, le tout mixé avec une oreille religieusement attentive à la qualité.

Et encore… Restauration avec cuisine et produits traditionnels italiens, apéro musical, danse, expositions, performances, théâtre…

Organisé par l’association Caravane Ritale

Informations pratiques
  • Cabaret sauvage - Parc de la Villette
  • 59, Bld Mac Donald 75019 Paris (M° Porte de la Villette, Corentin Cariou). Ouverture des Portes 18h30. Début des spectacles 19h
  • Tarif 8€ en prévente et sur place. Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
  • Dimanche 5 Octobre 2014 de 18h30 à 1h