art et artisanat

Publié le vendredi, 16 septembre 2016 à 10h06

Atelier de Calligraphie persane à Fabriano Boutique

Par Marco Lotti

la Calligraphie persane

S'initier à l'art de la Calligraphie persane, chez Fabriano Boutique c'est possible. Le point vente du célèbre papetier italien, dont les origine se perdent dans les brumes du Moyen Age (XIII siècle), propose à partir du vendredi 7 octobre 2016 de 19h à 21h des cours de Calligraphie persane sous la houlette du maître calligraphe Bahman Panahi.

S’étalant sur six sessions durant le mois d’octobre, la calligraphie persane, emblème de l’art islamique classique, sera enseignée par un Maître calligraphe de renom : Bahman Panahi. Empruntée aux Arabes depuis le Xe siècle, l’écriture persane a su mettre à profit ses ambiguïtés graphiques pour développer, à des fins poétiques, des recherches d’esthétique formelle.

Les calligraphes persans ont inventé des écritures originales : le ta’liq, qui est une écriture de chancellerie et le nasta’liq, écriture harmonieuse aux formes arrondies qui s’est imposée pour copier la plupart des textes persans en poésie ou prose. Ces cours permettront aux amoureux de cet art ancestral d’apprendre une méthode traditionnelle et de développer leurs connaissances calligraphiques.

À propos de Bahman Panahi : Né en Iran et issu d’une famille d’artistes, ce calligraphe/plasticien a reçu une formation classique chez les grands maîtres de la calligraphie et la musique persane. Diplômé de la Faculté des Beaux-­‐Arts à l’université de Téhéran, il poursuit ses études à l’école des Beaux-­‐Arts de Valenciennes puis à la Sorbonne à Paris. Il y termine actuellement la rédaction d’une thèse de doctorat sur les correspondances entre calligraphie et musique intitulée « Musicalité des lignes et des points ». Il partage aujourd’hui sa vie professionnelle entre enseignements, ateliers et conférences, expositions et concerts à travers le monde.

« La calligraphie persane est le tissage de la maîtrise, de l’harmonie, la beauté, la poésie, la pensée et l’imagination ». Bahman Panahi

Informations pratiques
  • Fabriano Boutique
  • 90 rue du Bac - 75007 Paris. Tél. 01 49 87 11 95
  • À partir du vendredi 7 octobre 2016 de 19h à 21h