Archives Musique Classique

Publié le dimanche, 8 mai 2016 à 10h12

Arrivederci Daniele !

Par Karima Romdane

Arrivederci Daniele! - couverture

Après huit saisons au poste de directeur musical de l’Orchestre National de France, Daniele Gatti fait ses adieux à la Maison de la Radio les jeudis 2 et 9 juin et prend les rênes de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Huit saisons de travail commun, de passions partagées, avec les souvenirs de cycles et de concerts mémorables.

Né le 6 novembre 1961 à Milan, le jeune Daniele Gatti est initié à la musique par le disque grâce à son père. Il commence à étudier piano, violon et composition au Conservatoire de Milan.Fraichement diplômé, les années d’apprentissage voient Daniele Gatti conduire plusieurs formations mineures avant d’accéder à son premier poste important en 1992 : la direction de l’Académie Sainte-Cécile de Rome jusqu’en 1997.

Daniele Gatti connaît alors une brillante carrière de chef d’orchestre. Il officie en tant que chef invité pour les plus grand orchestres : à la Scala (à seulement 27 ans !), à Covent Garden (Londres), ou encore au Metropolitan Opera de New York. Après s’être forgé une réputation dans le domaine de l’art lyrique (et plus précisément dans les opéras italiens), il ouvre son répertoire à la musique symphonique. Ainsi, son interprétation au disque des Symphonies 4, 5 et 6 de Tchaïkovski est salué par la critique.

En 2008, Daniele Gatti fait ses débuts à Bayreuth avec une production de Parsifal qui restera quatre étés de suite à l’affiche. Cette même année, il prend la suite de Kurt Mazur à la direction de l’Orchestre nationale de France à Paris. Le chef milanais lance un cycle des symphonies de Mahler, et fête le centenaire du Sacre du printemps de Stravinsky par un enregistrement en 2013. Régulièrement chef invité du Concertgebouw d’Amsterdam, il en prend la direction musicale en 2016.

Au programme :

- Jeudi 2 juin Anton Bruckner Symphonie n°8

- Jeudi 9 juin Serge Prokofiev Alexandre Nevsky et Arthur Honegger Symphonie n°3

Avec : l'Orchestre National de France, Daniele Gatti, direction

Informations pratiques
  • Auditorium Maison de la Radio
  • 116 Avenue du Président Kennedy 75016 Paris (RER C Avenue du Général Kennedy)
  • Tarifs de 10 à 60€, pour réserver en ligne
  • Jeudis 2 juin et 9 juin 2016 à 20h