Archives Art Italien

Publié le mercredi, 2 mai 2012 à 08h00

Trees, une exposition d'Andrea Branzi à la Carpenters Workshop Gallery

Par Francesco Romanello

L'architecte et designer italien Andrea Branzi présente une collection d’étagères nommées Trees, en exposition à la Carpenters Workshop Gallery de Paris jusqu'au 16 mai 2012.

Sobres et épurées, les étagères d'Andrea Branzi sont des espaces de rangements minimalistes, des pièces de micro-architecture. Dans les interstices de leur structure, des morceaux de tronc d’arbres viennent diviser les blocs de rangements en aluminium foncé.

Une rencontre paradoxale et inattendue entre ces matériaux différents - froids et naturels à la fois - qui explore la relation entre culture et nature, sujet cher à l'artiste depuis les années quatre-vingt avec sa collection Animali domestici.

Né à Florence en 1938, Andrea Branzi est considéré comme l'un des pionniers de l'architecture radicale italienne. En 1966, il fonda le groupe avant-gardiste "Archizoom", une agence de design qui prônait l’abstraction de l'architecture et dont la réputation a influencé les travaux de Frank Gehry ou Daniel Libeskind. Dans les années 1980, Branzi devient membre du groupe de Memphis et et créé la "Domus Academy" à Milan. En 1987, il est lauréat du prestigieux prix Compasso d'Oro, en récompense de son œuvre de designer et de théoricien. Andrea Branzi vit et travaille à Milan, où il enseigne le design intérieur auprès du Politecnico, école de design.

Informations pratiques
Carpenter Workshop Gallery
54, rue de la Verrerie - 75004 Paris
Tel. +33 (0)1 42 78 80 92
Dates : jusqu'au 16 mai 2012.
Du lundi au samedi, de 10h à 19h ou sur rendez-vous.