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Publié le mercredi, 4 septembre 2013 à 08h09

D'amour et de Sainte FIV

Par Emilie Voisin

Il travaille de nuit dans un hôtel, elle travaille de jour pour une agence de location de voitures. Il est toscan, elle est sicilienne. Il est calme et posé, elle est instable. Il est patient, elle est pressée. Il connaît tout des martyrs proto-chrétiens, elle chante ses propres chansons dans des bars. Il est lent, elle est impulsive. Il utilise un vocabulaire d’un autre temps, elle crie et envoie le monde se faire foutre.

Guido et Antonia s’aiment et sont ensemble depuis six ans. Ils ont décidé de faire un bébé. Et chaque jour que Dieu fait, il lui apporte le petit déjeuner au lit, lui récite le saint du jour et ils font l’amour.

Paolo Virzì réalise une comédie sentimentale intimiste, centrée sur ce couple heureux. Ils sont comme une « isola felice », une bulle étrange et étrangère à Rome, métropole chaotique, stressante, agressive et incivile.

La terre d’origine si chère au réalisateur, au contraire, est représentée par l’accent toscan poétique et plein d’humour de Guido/Luca Marinelli (découvert depuis peu dans La grande bellezza di Sorrentino et qui – on espère – deviendra un des nouveaux espoirs du cinéma italien).

Comme dans un conte, ils sont forts car ils sont à deux mais la modernité s’en mêle: l’amour vacille quand l’enfant ne vient pas, que la pression sociale et familiale se fait sentir par de banales questions et que le parcours de combattant des analyses, des injections et des FIV ne débouche sur rien…

Et d’ailleurs – et c’est dommage – c’est à ce moment que le film se perd un peu, tourne en rond comme les personnages, autour d’un désir de maternité qui devient obsessionnel et pour lequel personne, pas même la science, n’a de solution.

Mais comme dans les fables et dans tous les films romantiques qui se respectent, l’amour est plus fort... Ils se marièrent, vécurent heureux et n’eurent pas d’enfants !

film de paolo virzi, chaque jour que dieu fait
Critique du film Chaque jour que Dieu fait