Archives Cinéma

Publié le jeudi, 4 septembre 2014 à 15h20

Les âmes noires de Francesco Munzi en salles

Par Emilie Voisin

affiche du film les âmes noires de francesco munzi

Le dernier film de Francesco Munzi, Anime nere, en sélection officielle à la Mostra de Venise, sera sur nos écrans français le 1er octobre.

Luigi et Rocco, fils d’un berger proche de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise, sont dans le trafic international de drogue. Luciano, le troisième frère, est berger comme son défunt père assassiné par une famille rivale.

Il s’occupe des terres familiales et a décidé de rester à l’écart des activités de ses frères. Malgré ses efforts pour protéger ses proches de cet héritage de violences et de rancœurs, son fils Léo est attiré par ce monde où la loi du sang et le sentiment de vengeance sont maîtres.

Le film inspiré du roman, Les Ames Noires, de Gioacchino Criaco, reflète la réalité de cette région de la Calabre, placée entre les mains de la ‘Ndrangheta. D’origine rurale, la ‘Ndrangheta s’est imposée au fil des années comme l’une des mafias les plus importantes et les plus dangereuses d’Italie. Ayant ses racines dans la région de Calabre, son influence s’étend au niveau international grâce au trafic de cocaïne en alliance avec les cartels colombiens et mexicains.

Le réalisateur italien explique la genèse de son film: "j’ai tourné dans le pays que la littérature judiciaire et journalistique stigmatise comme étant l’un des lieux les plus mafieux d’Italie, un des centres névralgiques de la ‘Ndrangheta calabraise: Africo. Quand j’ai annoncé que je voulais tourner dans cette région, tout le monde a tenté de me dissuader: le sujet était trop difficile, trop inaccessible, trop dangereux.

J’ai en fait découvert une réalité très complexe et nuancée. J’ai vu la défiance se transformer en curiosité et les maisons s’ouvrir à nous. J’ai mélangé mes acteurs avec les habitants du village, qui ont joué et travaillé avec l’équipe du film. Sans eux, le film aurait été plus pauvre."

Les âmes noires (Anime nere), mise en scène : Francesco Munzi. Scénario : Francesco Munzi, Maurizio Braucci. Avec : Marco Leonardi (Luigi), Peppino Mazzotta (Rocco), Fabrizio Ferracane (Luciano).

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 1er octobre 2014
  • Jeu concours: des places à gagner (terminé)