Archives Art Italien

Publié le vendredi, 1 mai 2015 à 13h52

Alighiero Boetti, La beauté du jeu, Exposition au Centre Pompidou

Par Ilaria Venneri

La beauté du jeu

Jusqu'au 15 juillet 2015, le Centre Pompidou présente l'exposition collective "La beauté du jeu" dans laquelle on pourra découvrir l’œuvre de l'artiste italien Alighiero Boetti.

Depuis 2009, le Nouveau festival du Centre Pompidou s'est imposé sur la scène de la création contemporaine comme un événement original, une interface entre la société et la création.

Territoire privilégié du croisement des disciplines artistiques — arts plastiques, danse, performance, cinéma, théâtre —, mais aussi du mouvement des idées à travers des débats, des rencontres et des conférences réunissant penseurs, historiens d'art, chercheurs et philosophes, le Nouveau festival est une plateforme d'expérimentation artistique.

L'exposition «La beauté du jeu» est une proposition de Michel Gauthier, conservateur au musée national d'art moderne et Cyril Jarton, critique et professeur.

Dans l'une des sections de cette exposition, la postérité artistique du Coup de dés de Mallarmé est questionnée, sous le regard du philosophe Quentin Meillassoux. Une expérimentale salle de jeux Fluxus (Yoko Ono, George Brecht, Robert Filliou…) présente, en accord avec l'esprit du mouvement, des répliques activables par le public.

Le jeu n'apporte toutefois pas seulement aux artistes un état d'esprit, il leur fournit aussi des formes. A côté d'œuvres du grand artiste joueur que fut Alighiero Boetti, La Roulette française de Michel Aubry est activée par les visiteurs avec l'aide de croupiers. D'autres jeux complètent ce casino des formes.

Informations pratiques
  • Centre Pompidou
  • Place Georges Pompidou 75004 Paris
  • Jusqu'au 20 juillet 2015
  • www.centrepompidou.fr