Archives Danse

Publié le jeudi, 9 avril 2015 à 09h13

Folk-s, Chorégraphie d'Alessandro Sciarroni

Par Karima Romdane

Folks, will you still love me tomorrow ? -© Andrea Macchia- couverture

Ne manquez pas la représentation du spectacle Folk-s à L'apostrophe - Théâtre des Louvrais qui aura lieu le vendredi 10 avril 2015. Une chorégraphie avec Alessandro Sciarroni, Anna Bragagnolo, Pablo Esbert Lilienfeld, Francesca Foscarini, Matteo Ramponi, Francesco Vecchi à découvrir à 20h30.

Chorégraphe et metteur en scène, Alessandro Sciarroni fabrique d’intrigants objets scéniques à la frontière entre danse, performance et rituel anthropologique. Le corps lui sert tout à la fois de support, d’outil d’analyse et de cobaye : éprouvant sa résistance, sondant ses limites, il branche son énergie sur des contextes hétérogènes, afin de brouiller sa perception et d’élargir ses possibilités d’action. Il présente deux spectacles pendant le festival :

Folk-s_Will you still love me tomorrow ? (Durée : 1h30). Avec humour et finesse, Alessandro Sciarroni a choisi de remettre une danse folklorique bavaroise à l’honneur (apparue en Allemagne du Sud et en Autriche au XIX siècle), en élargissant son domaine à la performance. Elle s’appelle le Shuhplattler, littéralement « batteur de chaussure ». À partir d’une séquence rythmique obsédante, indéfiniment répétée, l’espace se redessine : des soli, des duos émergent suivant leur propre logique, et le groupe se transforme comme une matière organique qui toujours se reforme.

Six danseurs s’emparent de ses gestes, entre sauts et frappes de mains sur la peau, ils transforment leur corps en instrument de percussion. Et ce marathon rythmique qui fait rougir les cuisses des hommes captive. Un spectacle au magnétisme étrange !

Informations pratiques
  • L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais
  • Place de la Paix 95300 Pontoise. (RER A Cergy-Préfecture). Tél. 0134201414.
  • Tarif plein 13€, réduit 10€. www.lapostrophe.net
  • Vendredi 10 avril 2015 à 20h30