Archives Livres

Publié le mercredi, 19 octobre 2016 à 09h38

Albergo Italia, roman de Carlo Lucarelli

Par Stefano Palombari

Albergo Italia - couverture

Dans la chaleur étouffante de Massaoua, chef lieu de l’Érythrée, colonie italienne d’Afrique, un meurtre maquillé en suicide vient troubler la morne routine des carabiniers sur place. A l’hôtel de luxe Albergo Italia de Asmara, le jour de son inauguration officielle, un homme est retrouvé pendu au ventilateur du plafond de sa chambre.

Le regard aigu d’Ogbà, qui aide le capitaine des carabiniers Colaprico, remarque des détails incompatibles avec la thèse du suicide. Ogbà fait partie des zaptiè, section des carabiniers formée d’indigènes.

Colaprico et Ogbà, dont le sens de l’observation est redoutable, font le lien avec le vol d’un coffre-fort dans un dépôt de munitions, qui a eu lieu quelques temps auparavant. Sur les traces des coupables, les deux enquêteurs doivent éviter les guet-apens, les fausses pistes, et les mensonges de personnages troublants et manipulateurs.

Albergo italia est un polar palpitant, au rythme ralenti seulement par la chaleur dense et humide de la colonie italienne. Les personnages de Lucarelli ne sont jamais banals. Jamais caricaturaux. Certains d’entre eux ne seront pas inconnus aux lecteurs car déjà rencontrés dans La Huitième vibration, dont Albergo Italia est, en quelque sorte, le deuxième volet.

Informations pratiques

Albergo Italia de Carlo Lucarelli, Métailié, 17 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous