Archives Cinéma

Publié le lundi, 18 janvier 2016 à 09h00

Alaska, un film de Claudio Cupellini

Par Valentina Pasquali

Alaska-scena film

« Alaska », réalisé entre la France et l’Italie, est le troisième long métrage de Claudio Cupellini. Ici, Elio Germano démontre encore une fois son talent indéniable.

Le film sera dans les salles à partir du 10 février 2016.

C’est l’hasard qui fait rencontrer Fausto et Nadine sur le toit d’un grand hôtel de Paris : il est italien, garçon d’étage dans cet hôtel, fume sa cigarette. Elle, prétendante mannequin son malgré, se trouve là pour un casting. Deux solitudes qui se croisent, deux personnages sans passé qui vivent un présent en fuite dans une forcenée quête d’avenir.

Un avenir qu’il chercheront ensemble, à partir du moment où Fausto, pour faire impression sur Nadine, l’amène dans la chambre la plus belle de l’hôtel, mais malheureusement, l’occupant rentre plus tôt que prévu et, dans la tentative de justifier leur présence, la situation dégénère et Fausto est condamné à deux ans de prison.

Pendant sa détention, Fausto écrit à Nadine chaque semaine, Nadine ne répond jamais. Le jour de sa libération, elle est là qui l’attend. Entre temps, elle est devenue une mannequin affirmée ; Fausto, au contraire, doit répartir à zéro. Ils décident de poursuivre leur chemin ensemble, un parcours qui serait fait de hauts et de bas, de bonheur et de désespoir.

Alaska est le nom de la boîte de nuit où Fausto investit toutes ses énergies et tous les économies de Nadine. Dans cette boîte il trouvera son affirmation sociale et économique, mais sera aussi la raison qui le conduira à la rupture avec Nadine. Pour elle, ça serait le début d’une descente qui l’amènera à un nouvel point de départ.

Encore une fois, ils décident de repartir ensemble, sans savoir vers quelle destination, mais avec la seule certitude que leur bonheur ne se trouve pas dans la réalisation de leur ambitions, mais dans l’expression de leur profonde humanité.

Informations pratiques
  • UGC Les Halles
  • Forum des Halles - Paris
  • Avant première Jeudi 28 janvier à 20h15 en présence de Elio Germano et Claudio Cupellini