Archives Art Italien

Publié le mardi, 14 avril 2015 à 11h21

Adolfo Wildt (1868-1931) Le Dernier Symboliste, Esposition au Musée de l'Orangerie

Par Ilaria Venneri

Adolfo Wildt

Du 15 avril 2015 jusqu'au 13 juillet 2015, le Musée de l'Orangerie présente l'exposition "Adolfo Wildt (1868-1931) Le Dernier Symboliste", hommage au grand sculpteur italien.

Célèbre dans l’Italie de l’entre-deux-guerres, le sculpteur Adolfo Wildt a fasciné ses contemporains par sa virtuosité exceptionnelle dans le travail du marbre, due à l’exercice du métier de praticien durant plusieurs années pour d’autres sculpteurs.

Sa singularité, en marge de la tradition comme de l’avant-garde, lui a en revanche toujours valu un succès critique mitigé. Ses liens avec Margherita Sarfatti, maîtresse de Benito Mussolini, et les commandes et honneurs officiels qu’il reçut de l’administration fasciste ont sans conteste joué un rôle central dans l’oubli dans lequel il est tombé au milieu du XXe siècle. Première rétrospective jamais consacrée à Wildt en France, l’exposition organisée en collaboration avec la Fondation Cassa dei Risparmi di Forlì invite à une découverte inédite de l’univers fascinant et excentrique du sculpteur italien.





Seules quelques oeuvres ont été récemment dévoilées au public parisien, à l’occasion de l’exposition Italies en 2001 et Masques en 2008. De plus, il a fallu attendre 2013 pour voir un musée français acquérir une oeuvre de Wildt, le Vir temporis acti en bronze (1921) qui appartient désormais aux collections du musée d’Orsay. L’exposition se propose de dérouler dans une logique chronologique, la carrière atypique de l’artiste.

Elle aborde de manière aussi exhaustive que possible les facettes de son art, à travers soixante sculptures, esquisses et médailles, trente-quatre dessins et oeuvres graphiques, mais également des photographies anciennes de ses oeuvres disparues ou inamovibles (monuments funéraires notamment) et divers documents.

En lien avec l’oeuvre de Wildt dix-neuf contrepoints sont proposés au fil du parcours : moulages de sculptures antiques, peintures de la Renaissance (Cosmè Tura, Carlo Crivelli…), ou encore oeuvres contemporaines (Felice Casorati, Ivan Meštrović, Auguste Rodin…) et de ses élèves (Lucio Fontana, Fausto Melotti). Sont ainsi évoqués la variété de ses sources et références et le contexte artistique contemporain.

Autour de l'exposition :

Conférences à l'auditorium Le symbolisme, un défi pour la sculpture Conférence de Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain, université de Poitiers. "Vêtir l’idée d’une forme sensible", selon la formule de Jean Moréas, voilà le principal enjeu du symbolisme dans la création artistique à la fin du XIXe siècle. Quelle forme élaborer, avec les moyens techniques de la sculpture, dans le contexte de la vague naturaliste, qui n’est pas parvenue, en particulier dans l’art monumental, à étouffer la prévalence des modèles antiques ?

le 6 mai à 18h30

Exaltation de la surface : Adolfo Wildt, maître/anti-maître de Lucio Fontana Conférence de Choghakate Kazarian, conservateur du patrimoine, musée d'art moderne de la ville de Paris. A peine ses études achevées auprès d'Adolfo Wildt en 1930, Lucio Fontana annonce sa rupture avec le maître de la Brera. Ses recherches sur la surface de la sculpture suivent néanmoins une voie qui n'en doit pas moins à Wildt, entre effacement et exacerbation de la virtuosité manuelle d'un côté et ajouts décoratifs de l'autre.

le 20 mai à 18h30

Lecture Par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française Une évocation de l'Italie des années 1920-1930 à travers la littérature des auteurs italiens tels que d'Annunzio, Malaparte, Buzzati, Pasolini,Bufalino, Morante, Pirandello

le 5 juin à 19h

Ateliers de sculpture Comprendre et être initié aux techniques de la sculpture. En parcourant l’exposition, le public sera invité à croquer, dessiner les sculptures présentées. à travers les thèmes abordés par l’artiste. Initiés aux techniques de la sculpture de Wildt, ils réaliseront leur propre oeuvre.

Adultes : les samedis 9 et 23 mai ; 6 et 20 juin à 15h

- Sculpter la pierre : 9 mai, 20 juin - Modeler l'argile : 23 mai, 4 juillet - Modeler la plâtre : 6 juin, 1er juillet

Enfants (8/11 ans) : tous les mercredis jusqu'au 8 juillet à 15h

- Modeler l'argile : 25 avril, 13 mai, 27 mai, 10 juin, 24 juin, 8 juillet - Modeler le plâtre : 6 mai, 20 mai, 3 juin, 17 juin, 1er juillet

Informations pratiques
  • Musée de l'Orangerie
  • Jardin Tuileries 75001 Paris
  • Du 15 avril 2015 au 13 juillet 2015
  • Téléphone : 01 44 50 43 00
  • www.musee-orangerie.fr