Archives Jazz

Publié le mercredi, 27 avril 2016 à 10h14

Abandon à la nuit, récital de Morena Fattorini et Alain Jean-Marie

Par Italo Parigi

Abandon à la nuit, récital de Morena Fattorini et Alain Jean-Marie

Abandon à la nuit, récital de Morena Fattorini chant et Alain Jean-Marie au piano à la Vieille Grille le 22 mai 2016.

Le duo Morena Fattorini, chant - Alain Jean-Marie, piano, est un dialogue entre la mémoire musicale (chants baroques, airs d’opéra, Lied allemand, jazz, improvisation, polyrythmies afro-américaines et caribéennes...) et la création musicale.

La plupart des chants sont interprétés en langue originale, sans amplification. Le piano et la voix sont à la fois solistes et accompagnateurs, et créent un tissage entre ces univers musicaux organisés comme des récits.

Chaque récital d'Abandon à la nuit est un événement unique qui repose sur l'équilibre entre les formes reconnaissables et les formes inconnues nées de l'instant et inspirées par la démesure de l'improvisation. Pour ce concert les musiciens compléteront leur répertoire avec des thèmes de Thelonious Monk, Duke Ellington,Charles Mingus, des biguines, des mélodies brésiliennes...

"Enchaîner ainsi airs baroque, mélodies classiques, morceaux des Caraïbes, compositions personnelles — et je n'ai pas parlé de la qualité des textes des auteurs choisis —, et réussir à faire de tous ces éléments une œuvre cohérente, est un véritable tour de force comme seuls les grands artistes, les plus conscients, parviennent à réaliser."

Informations pratiques
  • Théâtre de la Vieille Grille
  • 1, rue Puits de l'Ermite 75005 Paris
  • Dimanche 22 mai 2016 à 20h30