Archives Livres

Publié le mercredi, 13 mars 2013 à 22h30

Histoire de mon innocence, roman de Francesco Pacifico

Par Luisa Palazzo

Avec son dernier roman, Histoire de mon innocence, Francesco Pacifico a ajouté un nouveau héros à la galerie de personnages romanesques de la fiction transalpine : la figure de l’ultra-catholique, un personnage atypique, mais tout à fait représentatif d’une partie de la population italienne.

Piero Rosini : 28 ans, déjà marié, vit dans un appartement loin du centre-ville mais assez proche de sa paroisse ; il ne regarde pas les femmes deux fois de suite et travaille pour une maison d’édition religieuse dans l’espoir de mettre un terme, grâce à ses publications, à la dégénération du monde qui l’entoure.

Son travail atteint son sommet au moment où on lui confie un livre qui dénonce les origines juives du pape Jean-Paul II. L’enjeu est très (voire trop) important, car il s’agirait de faire le lien entre le Pape et une dangereuse secte juive anti moraliste.

Pour accepter la responsabilité de cette publication Piero a de plus en plus besoin d’imaginer le monde en danger et de s’imaginer, lui, en saint martyr, incompris de ses proches. C’est le début de la fin : en effet, si dans l’opinion générale l’on croit qu’un catholique comme Piero ne fairait qu’obéir passivement à la volonté de l’Eglise, Francesco Pacifico nous surprend avec un personnage qui doute de ses principes. Certes, il s’agit d’une crise plus inconsciente que réfléchie, mais le résultat est d’autant plus surprenant, et l’on assiste à une critique ironique des milieux ultra-catholiques de l’Italie de nos jours que Francesco Pacifico fait donc exploser de l’intérieur.

Pour la curiosité du lecteur, Piero Rosini et son auteur ont vécu plus ou moins la même histoire, et toutes les conversations entre Piero et son entourage sont réelles. Francesco Pacifico raconte qu’il a senti le besoin de les voir écrites pour mieux se rendre compte de comment c’était sa vie d’avant, et de ce que se détacher de cette vie a signifié.

Dans le roman, la crise du personnage est doublement spirituelle et charnelle et le pire survient quand il cherche une voie de fuite et se retrouve à Paris. Dans cette ville laïque par excellence, tout se complique, y compris la narration, qui devient – sans doute expressément – plus floue, et conduit le lecteur vers un dénouement, certes, quelque peu frustrant et qui tarde à arriver, mais pour le moins inattendu.

Une seule chose demeure avec certitude : dans Histoire de mon innocence, personne n’est vraiment innocent.

Notre interview

Informations pratiques
Histoire de mon innocence
Auteur : Francesco Pacifico
Traducteur : Lise Caillat
Éditeur : Robert Laffont
Prix : 21 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Histoire de mon innocence - Couverture
Robert Laffont, 21 €